Retour
Image du cas

AVC Ischémique avec transformation hémorragique

Étiologie :
Patiente, femme de 72 ans, admise aux urgences pour une hémiplégie gauche d'installation brutale avec aphasie, survenue il y a environ 6 heures. Antécédents d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de fibrillation auriculaire non anticoagulée.

Commentaire médical :
L'examen TDM cérébral (sans injection) montre une large hypodensité cortico-sous-corticale diffuse dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite, compatible avec un infarctus cérébral ischémique subaigu. On note la présence de quelques foyers hyperdenses spiculés au sein de l'hypodensité, suggérant une transformation hémorragique pétéchiale. Il n'y a pas d'effet de masse significatif ni d'engagement.

Traitement :
La prise en charge initiale a inclus une surveillance neurologique stricte, un contrôle de la pression artérielle, de la glycémie et de la température. En raison de la transformation hémorragique, la thrombolyse intraveineuse a été contre-indiquée et une éventuelle thrombectomie mécanique a été réévaluée au vu du délai et des signes radiologiques. L'anticoagulation a été suspendue. Une consultation neurochirurgicale a été demandée pour avis sur la gestion de l'œdème cérébral et une éventuelle craniectomie décompressive en cas d'aggravation.